
Qui suis-je?
Psychopraticienne certifiée orientée par la psychothérapie relationnelle (méthode intégrative), la psychanalyse, la psychogénéalogie et la Thérapie MOSAIC. Pneumathérapeute, Analyste.
Je suis passionnée depuis longtemps par l’être humain, ce qu’il est profondément, fruit d’un tissage subtil et singulier qui s’inscrit dans une histoire propre à chacun.
Je m’intéresse beaucoup aux enjeux liés à un début de vie difficile et à l'’importance d’un regard sur la personne dans son unicité, dès son plus jeune âge..
Mon parcours et mes formations
​J’ai d’abord été professeure certifiée d’italien dans le secondaire. Cette expérience de 15 ans m’a sensibilisée à la souffrance psychique des adolescents, et m’a profondément ancrée dans la conviction que l’écoute, la bienveillance et un cadre sécurisant sont essentiels à tout développement humain.
En devenant mère, de nouvelles questions ont émergé. Pour y répondre, je me suis engagée dans des réflexions autour de la parentalité et des pédagogies alternatives, notamment en organisant des espaces de parole, des enseignements et des échanges collectifs dans un cadre associatif.
Ce cheminement m’a naturellement conduite vers la Psychothérapie. Je me suis alors formée pendant six ans dans une école privée prônant une approche intégrative, à forte base psychanalytique, l’Analyse TriDimensionnelle, qui considère l’être humain dans ses dimensions corporelle, psychique et existentielle ou spirituelle.
Je suis également certifiée en Relation d’Aide, Psychopathologie générale et Coaching relationnel.
Mon expérience sur le terrain — en EHPAD, en hôpital général et en hôpital psychiatrique, au sein d’unités spécialisées — m’a permis d’être confrontée à des réalités humaines profondes et complexes et d’accompagner des personnes particulièrement vulnérables.
J’ai poursuivi encore en m’intéressant à des approches complémentaires comme la psychogénéalogie et la thérapie MOSAIC, qui agit notamment sur les perceptions sensorielles liées aux évènements traumatiques.
Aujourd'hui, en parallèle de mon activité en libéral, à distance (visio), j’envisage de superviser des groupes de personnes formées à la relation d’aide, dans une perspective de soutien, de relecture et de croissance de la posture d’accompagnant.
Passionnée par l’humain, je m’intéresse aussi à l’histoire, aux cultures et aux langues, ainsi qu’aux textes fondateurs qui façonnent notre vision du monde et influencent nos représentations de la vie, de la souffrance, de la guérison.
​
​
Mon style d'accompagnement
Mon parcours de vie et mes formations m’ont conduite à une manière singulière d’envisager le soin psychothérapeutique, profondément ancrée dans l’écoute de l’humain dans toutes ses dimensions.
Aux côtés des personnes les plus vulnérables, j’ai compris combien il est essentiel d’aller au-delà des symptômes, pour interroger ce qui, en chacun, résiste à la souffrance et aspire à la vie. Car souvent, derrière les troubles psychiques ou somatiques, se cache une quête de sens, un besoin d’être reconnu dans sa légitimité d’exister, dès les origines.
Comment un être a-t-il été accueilli dans ce monde ? Quelle place lui a été donnée, même in utero ? A-t-il pu se construire en sécurité, devenir sujet de sa parole, ou reste-t-il prisonnier de liens familiaux inconscients, d’histoires non dites ou d’injonctions anciennes ?
Chaque personne étant unique, je m’appuie sur différentes approches thérapeutiques pour ajuster l’accompagnement au plus près de ce qui émerge, en fonction du vécu, des blessures et des ressources de chacun. J’accueille d’abord une personne entière, en lien avec d’autres, et non une pathologie isolée.
Parfois, c’est le corps qui parle quand la parole n’y parvient plus. D’autres fois, au contraire, ressentir représente le défi majeur. C’est pourquoi l’écoute fine, sans a priori, reste au cœur de ma pratique.
Ma formation de linguiste (italien et autres langues anciennes et actuelles) et mon environnement actuel bilingue (anglais) me permettent aussi de proposer des séances en langues étrangères et ont façonné une habitude d’écoute, de traduction et une sensibilité à la polysémie des mots exprimés, que l’on retrouve dans les manifestations de l’inconscient.
​​




