Analyse transgénérationnelle
L’analyse transgénérationnelle est aussi appelée psychogénéalogie. Elle s’appuie sur l’idée que notre santé psychique peut être affectée par des problèmes familiaux anciens, faisant partie de notre héritage et engendrant des dysfonctionnements systémiques. L’être humain est donc envisagé à la fois dans son individualité et en lien avec le collectif.

Nos souffrances actuelles ne prennent pas toujours racine dans notre seule histoire personnelle. Bien souvent, des blessures, des secrets, des traumatismes ou des conflits non résolus vécus par nos ascendants continuent de résonner en nous, à notre insu. Cet héritage inconscient peut influencer profondément notre vie : troubles psychologiques, maladies chroniques, difficultés relationnelles ou professionnelles, choix de vie, rapport à l’argent, au couple...
L'exploration de l’arbre généalogique va mettre en lumière des répétitions, des schémas, des dates, des prénoms, des métiers récurrents, des fidélités invisibles, des deuils empêchés, autant de fragments du passé qui continuent de peser sur le présent.
Car parfois, les mots que nous disons et les maux que nous portons ne nous appartiennent pas entièrement. Ils peuvent être les échos de ce que d’autres ont vécu avant nous, et qui n’a pas pu être exprimé, réparé ou traversé. Ces transmissions inconscientes façonnent nos croyances, nos choix, nos comportements ou notre santé.
Prendre conscience de cet héritage, c’est déjà commencer à s’en libérer.